Le génocide arménien est le massacre organisé des Arméniens vivants dans l'empire ottoman, entre avril 1915 et juillet 1916. Le génocide a été ordonné par le gouvernement turc dirigé par les Jeunes-Turcs.
Les Arméniens en France ( IV ) : Le théatre français et les Arméniens
Paul Scarron et les Arméniens :
En 1653 , Paul Scarron ecrivit une pièce de théatre : Don Japhet d'Arménie, 1653 , comédie en cinq actes et en vers, dédiée au roi.
Cette comédie de Paul Scarron a fait partie du répertoire de la troupe de Molière durant les années 1659-1665.
Elle a été jouée à trente-et-une reprises, selon le Registre de Lagrange.
On en retrouve la trace dans plusieurs pièces de Molière.
Cette pièce fut jouée devant le Roi en 1721 .
PDF : PDF
Molière et les Arméniens :
Dans la pièce de théatre "L’Étourdi, ou le Contre-Temps" ,
Acte IV , Scène 2 :
TRUFALDIN "J'ai, je ne sais pas où, vu quelque ressemblance , De cet Arménien."
MASCARILLE
"
Oh! cerveau malhabile!
Vous ne l'entendez pas: il veut dire Tunis,
Et c'est en effet là qu'il laissa votre fils;
Mais les Arméniens ont tous par habitude,
Certain vice de langue à nous autres fort rude:
C'est que dans tous les mots ils changent nis en rin,
Et pour dire Tunis, ils prononcent Turin.
"
Sources : http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Don_Japhet_d'Arménie , http://www.site-moliere.com/pieces/etour402.htm
Polyeucte de Corneille :
Résumé :
L'action de cette tragédie historique se situe en Arménie, au IIIe siècle après Jésus-Christ, lors de la persécution des chrétiens par l'empereur romain Decius. Corneille évoque les conséquences de la conversion au christianisme de Polyeucte : conséquences psychologiques et sociales pour le converti lui-même, qui doit rompre avec ses attaches humaines, et conséquences politiques puisqu'il est le gendre du gouverneur romain, Félix.
C'est aussi l'occasion pour Corneille de nous offrir des scènes d'amour conjugal entre le héros et sa femme, Pauline. Elle-même est aimée par un noble chevalier romain, Sévère, et Polyeucte, condamné au martyre, est prêt à confier sa tendre épouse à cet homme de bonne volonté : on retrouve ici le thème du dilemme cornélien.
Le tragédien fait véritablement œuvre de théologien en nous montrant les diverses formes de conversions : progressive chez Pauline, qui finit par adhérer au Christ en assistant au supplice de son mari ; instantanée et quasi miraculeuse, chez Félix.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyeucte
Nicomède de Corneille :
Résumé :
Nicomède est une tragédie de Pierre Corneille représentée pour la première fois en 1658.
Cette pièce trouve sa source dans un écrit de Justin sur la politique de Rome envers ses alliés, notamment les petits souverains d’Orient. L’ardente actualité du poète dramatique en pleine Fronde, lui inspire cette pièce fondée sur un affrontement entre idéaux aristocratique et politique, entre le héros et l’État.
Cette tragédie met en scène deux frères, Nicomède et Attale, nés du même père, Prusias, roi de Bithynie. Attale, fils issu de l’union avec Arsinoé, seconde épouse de Prusias, a été élevé à Rome d’où il est revenu récemment. Arsinoé, ambitieuse qui règne à la cour et domine son mari, déteste Nicomède et veut placer son jeune fils sur le trône à la place de l’aîné. De plus, Laodice, jeune reine d’Arménie confiée à Prusias par son père, est aimée des deux frères mais porte sa préférence sur Nicomède.
Le peuple se révolte et réclame Nicomède comme roi, celui-ci ayant été victime d’Arsinoé qui l’éloigne en le mettant aux mains de Rome, en la personne de Flaminius. Cependant, un inconnu met fin à sa captivité. Prusias et Flaminius préférant fuir, Arsinoé se retrouve seule lors du retour du prince-héros. Les deux autres décideront in extremis de revenir pour mourir avec elle mais Nicomède choisit de leur pardonner.
Dénouement : l’homme mystérieux qui a libéré Nicomède n’est autre qu’Attale, il est celui qui dénoue les fils de l’intrigue mais tout le mérite retombe néanmoins sur Nicomède. Nicomède se rapproche du trône, prend peu à peu les rênes du pouvoir face à un Prusias qui les lâche malgré lui mais clôt la pièce sur une réplique proche du comique, ce qui fait de lui un roi sans aucune crédibilité. Les portes sont alors ouvertes à Nicomède qui grâce à sa générosité gagne le pouvoir et l’amour de Laodice. La paix familiale rétablie semble toutefois très peu sincère.
Nicomède, à cause de ce dénouement heureux, n’est parfois pas considérée comme une authentique tragédie.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicom%C3%A8de_(Corneille)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Camp de concentration de MESKENE.
Génocide Arménien : L’Etat Major turc publie une carte de Meskene et de Deir Ez Zor datant de 1916 Le septième volume des documents d’archiv...
-
TURQUIE Istanbul la Perle arménienne = İstanbul'da Ermeni İncisi Rappel pour la mémoire - Le 15 novembre 2007, le site du Collectif Va...
-
Génocide Arménien : L’Etat Major turc publie une carte de Meskene et de Deir Ez Zor datant de 1916 Le septième volume des documents d’archiv...
-
Les archives Ottomanes ( Turques ) : En 1983 , a été écrit par Arnauld Hamelin et Jean Michel Brun , le livre "La Mémoire ret...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire