La bataille de Sarıkamış ( janvier 1915)






En janvier 1915, Enver Paşa tenta de repousser les Russes lors de la bataille de Sarıkamış, avant de subir la pire défaite ottomane de la guerre. Bien que le manque de généralités et les conditions difficiles furent les principales raisons de cette perte, le gouvernement jeune-turc chercha à rejeter la faute sur la trahison arménienne. Des soldats arméniens et d'autres non-musulmans de l'armée ont été démobilisés et transférés dans des bataillons de travail. Les soldats arméniens désarmés ont ensuite été systématiquement assassinés par les troupes ottomanes, premières victimes de ce qui allait devenir un génocide. À peu près à la même époque, des forces irrégulières ont commencé à commettre des massacres dans les villages arméniens près de la frontière russe.


La résistance arménienne, lorsqu'elle s'est produite, a fourni aux autorités un prétexte pour employer des mesures plus sévères. En avril 1915, les Arméniens de Van se barricadèrent dans le quartier arménien de la ville et se battirent contre les troupes ottomanes. Le 24 avril 1915, citant Van et plusieurs autres épisodes de résistance arménienne, Talat Paşa ordonna l'arrestation d'environ 250 intellectuels et politiciens arméniens à Istanbul. , y compris plusieurs députés au Parlement ottoman. La plupart des hommes arrêtés ont été tués dans les mois qui ont suivi.

Peu après la défaite de Sarıkamış, le gouvernement ottoman a commencé à expulser les Arméniens de l'Est de l'Anatolie au motif que leur présence près des lignes de front constituait une menace pour la sécurité nationale. En mai, le Parlement ottoman a adopté une loi autorisant officiellement la déportation. Tout au long de l'été et de l'automne 1915, les civils arméniens ont été expulsés de leurs maisons et ont défilé dans les vallées et les montagnes de l'Anatolie orientale en direction des camps de concentration du désert. La déportation, supervisée par des responsables civils et militaires, s'est accompagnée d'une campagne systématique de meurtres de masse perpétrés par des forces irrégulières ainsi que par des Kurdes et des Circassiens locaux. Les survivants qui atteignirent les déserts de Syrie languissèrent dans des camps de concentration, beaucoup moururent de faim et les massacres continuèrent en 1916. Les estimations conservatrices ont calculé qu'entre 600 000 et plus de 1 000 000 Arméniens ont été massacrés ou sont morts sur les marches. Les événements de 1915-1916 ont été vus par un certain nombre de journalistes étrangers, de missionnaires, de diplomates et d'officiers militaires qui ont envoyé des reportages sur les marches de la mort et les champs de mise à mort.

Source : https://www.britannica.com/event/Armenian-Genocide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Camp de concentration de MESKENE.

Génocide Arménien : L’Etat Major turc publie une carte de Meskene et de Deir Ez Zor datant de 1916 Le septième volume des documents d’archiv...