Génocide Arménien : L’Etat Major turc publie une carte de Meskene et de Deir Ez Zor datant de 1916
Le septième volume des documents d’archives a été publié par les militaires turcs afin de faire " la lumière sur la réalité arménienne lors de première guerre mondiale" avec des copies d’originaux.
L’Etat Major turc souhaite ainsi montré " ses efforts d’afin de montrer la réalité sur les allégations de génocide arménien à l’attention du public en publiant le septième volume de "les Activités arméniennes dans les documents d’archives 1914-1918".
Ce nouveau volume, préparé grâce aux efforts de l’Insitut des Archives Militaires et des Études Stratégiques (ATASE) et la Direction de Surveillance de l’Etat Major, consiste en de nouvelles copies d’originaux écrits en osmanli accompagnées d’images. Sans le moindre commentaire le recueil vise a détailler "les activités des organisations et criminels arméniens qui ont eu lieu en Anatolie orientale entre 1914 et 1918".
Voulant " résister aux allégations d’une déportation arménienne obligatoire avec des documents officiels et indiquer les raisons de leur relocalisation" le livre veut montrer "comment l’Empire Ottoman a été forcé de lutter contre les arméniens, qui étaient devenus "l’ennemi interne". Le livre veut prouver que les familles arméniennes ont été accueillies par des familles turques et révèler aussi "les souffrances du peuple massacré par des gangs arméniens".
Parmi les documents on peut trouver une carte de Meskene et de Deir Ez Zor datant du 12 décembre 1916.